Photo : Hélène Cyr
L’homme dans la nature, sa condition, sa relation au nouveau siècle sont au cœur de mes réflections et de ma pratique artistique.
 
Un personnage nu est transposé dans la nature. Par sa gestuelle expressive nous comprenons qu’il se situe dans un contexte dramatique. L’environnement, plus qu’un décor, est un havre d’isolement pour lui et cette scène nous interpelle par sa contemporanéité. Ici et là, le personnage pige dans son nouveau présent pour nourrir ses souvenirs. Son expérience le mène aux frontières de notre temps et de l’idée romantique d’une nouvelle vie. 

Mes tableaux sont construits par associations de mots-clés qui reviennent dans les conversations et les réseaux sociaux – environnement, forêt, gluten, vie, réseau, opinion, reconnaissance, exploitation, publier, climat, like, plastique, etc. J’échantillonne par analogie, thème, mots, personnage, scène. Ceux-ci sont assemblés en une certaine séquence et deviennent une vision fragmentée qui se veut une tentative de représentation du monde actuel.
 
Projet Solo/ Vingt Vingt + un
Le nu dans la nature, redevenu populaire au 18e siècle, fut exploité par les peintres des ateliers et académies de l’époque (entre autres Eugène Delacroix et François Boucher) pour exprimer des sentiments nobles et un idéal de beauté. Leurs personnages, issus de panthéons religieux ou héros de mythologie, étant par leur origine au dessus du simple mortel, pouvaient être représentés nus et devenaient une occasion d’étude du corps humain. À la fin du 19e, le relâchement des conventions dans la représentation et la modernité se fesant sentir, les peintres privilégièrent une approche plus réaliste, plus près de situations quotidiennes (entre autres Édouard Manet avec Olympia).

Étudier et reproduire un personnage d’une œuvre de cette époque (rococo - romantisme), c’est transposer sur sa toile toute l’esthétique, l’ambiance de ce siècle. Pour faire suite à ce contexte de l’histoire de l’art cité plus haut, j’ai échantillonné dans ce patrimoine et sorti des personnages de leur contexte d’origine et les ai intégrés dans une scène contemporaine urbaine ou naturelle. Sans référence aux conventions de la narration établie dans les œuvres de cette époque, ils demeurent, par la théâtralité des gestes imposé au modèle, hors de leur nouvel environnement. Mon travail s’attache à intégrer et à créer une nouvelle narration.

Devant ces situations incongrues plusieurs questions se posent au visiteurs. Ces personnages, arrivent-ils d’un autre siècle? Sont-il actuels? Que pensent-ils? Comment vivent-ils cette époque?

Projet nature remodelée
L’impact sur la nature de notre style de vie nord-américain est sans précédent. Cette nature transformée par les desseins de l’homme n’est plus une vision partagée par les générations qui se suivent, mais une vision fragmentée dont plusieurs parties ne sont plus qu’un souvenir. Comme pour un casse-tête aux pièces manquantes, je parcours les nouvelles archives (Google earth, Google street view) pour faire ressortir les parties de paysages disparues dans ce processus de domination de la nature. 
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