La curiosité et l’exploration définissent mon travail. Je suis à la recherche de ce qui me ressemble maintenant, j’échantillonne le Web et la trace humaine.
Mes tableaux, collages, dessins ou objets sont conçus par associations de mots-clés qui dominent dans les conversations et les réseaux sociaux – environnement, forêt, gluten, vie, réseau, opinion, reconnaissance, exploitation, publication, climat, like, plastique, etc. J’échantillonne par analogie, thème, mot, personnage, scène. Ceux-ci sont assemblés en une certaine séquence et, de vision fragmentée, deviennent nouvelle narration.
Je jongle avec plusieurs sources. Je travaille mes maquettes numériquement. Je fonctionne comme un VJ qui assemble, confronte, pige, emprunte et recrée une version personnelle et puissamment ancrée dans mon époque.
Projet Novo romantism
Le nu dans la nature, redevenu populaire a la fin du 18e siècle, fut exploité par les peintres des ateliers et académies de l’époque (entre autres Eugène Delacroix et François Boucher) pour exprimer des sentiments nobles et un idéal de beauté. Leurs personnages, issus de panthéons religieux ou héros de mythologie, étant par leur origine au dessus du simple mortel, pouvaient être représentés nus et devenaient une occasion d’étude du corps humain. La première décennie du 19e siècle (la Révolution française inséparable de la naissance du romantisme en France) fut une période de profond changement, exaltation des sentiments, rébellion contre les règles de l’arts et de la vie en général. À la fin de ce siècle, le relâchement des conventions dans la représentation et la modernité se fesant sentir, les peintres privilégièrent une approche plus réaliste, plus près de situations quotidiennes (entre autres Édouard Manet avec Olympia).
Je fréquentais assiduement des séances de modèle vivant avant la pandémie. Frustré que tout soit annulé et pour pouvoir poursuivre mon étude du corps humain, je me suis tourné vers cette période de l’histoire de l’art citée plus haut. Étudier et reproduire un personnage d’une œuvre de cette période (Romantisme), c’est exalter les sentiments et la fantaisie de ce siècle. Je vous propose donc une relecture de ce patrimoine intégré dans des scènes contemporaines. Je crée des univers où se cotoient nudité et pâmoison d’un couple sous un viaduc urbain, jeunes faunes, drapés savants et bouquet de ballons. J’ai structuré mes toiles sans fournir d’indications précises ce qui donne à chacun la possibilité, à partir de sa propre vision, de vivre une expérience qui les mènera aux frontières de notre temps et de l’idée romantique d’une nouvelle vie.
Projet Nature remodelée
L’impact sur la nature de notre style de vie nord-américain est sans précédent. Cette nature transformée par les desseins de l’homme n’est plus une vision partagée par les générations qui se suivent, mais une vision fragmentée dont plusieurs parties ne sont plus qu’un souvenir. Comme pour un casse-tête aux pièces manquantes, je parcours les nouvelles archives (Google earth, Google street view) pour faire ressortir les parties de paysages disparues dans ce processus de domination de la nature.